Rivières : Son origine et ses trois Châteaux.

Ce petit village de 356 habitants ; aux armoiries d’argent à un pal losangé d’or et de gueules, paroisse du diocèse d’Uzès (qui en compte 207) – dans le doyenné de Saint Ambroix, a une longue et ancienne histoire.
Une première mention de son origine que l’on trouve aux archives départementales du Gard, en 1314 cite « ecclesia de Riperiis » puis en 1345 il est question de « villa de Ripperiis » ensuite en 1384 de « locus de Riperiis ».
Le village sera désigné de 1560 jusqu’à la révolution de 1789 sous le vocable de Saint Privat de Rivières. A partir de 1790 à la création des communes Saint Privat de Rivières devient Rivières de Theyrargues. De nos jours il est Rivières.

Rivières a été chef lieu de canton (1790) , composé  de : Saint Jean de Maruejols, Méjannes-le-clap, Potelières, Saint Denis et Rochegude.

Economiquement la population vivait surtout de la forêt et de la garrigue au début de son implantation. Puis, charbon de bois, troupeaux de moutons et chèvres. Les parcelles de terres étaient cultivées en terrasses sur les « faïsses », et ensuite dans la plaine. Les habitants récoltaient de la poli-agriculture (céréales, vigne, tabac, … )

Au 17 ème, 18 ème et 19 ème siècle du vers à soie. Rivières comptait aussi de nombreux mineurs dans les mines de charbon et d’asphalte.

Le cœur de la vicomté : notaires, huissiers, juges, gardes château et hôtel Dieu faisaient vivre également la population atteignant 950 âmes au 18 ème siècle.

« Rivières au 21è siècle se modernise, s’actualise, s’agrandit avec de nouveaux quartiers  et s’adapte .. »

Le premier château pourrait dater du XVI ème siècle voire avant. C’est le château de Nard. Mais d’après récentes  recherches ce serait plus probablement le château de Naves, de la famille de Naves.

Le second château, brûlé et détruit plusieurs fois, appartenait aux Randon de Chateauneuf puis vendu aux de Budos. Il reste entre leurs mains jusqu’en 1690. Au décès de la marquise de Portes et Theyrargues, Marie Félice de Budos ce sont les princes de Bourbon Conti qui en héritent. Il a divers propriétaires jusqu’au de Ramel, le dernier en date ‌étant Monsieur Victor Chaltiel.

Le troisième édifice que l’on peut appeler château (château moderne) est une maison carrée sur trois étages ayant appartenu à la famille de Roquefeuil puis racheté par les de Ramel et enfin acheté par l’imprimeur relieur d’art Pierre André Benoit dont le musée est à Rochebelle-Alès. Le propriétaire actuel est Monsieur Martin.

( Par Eliane Guilhermet )